Home | Kontakt | Contact | Les Amis du Château de a.s.b.l. | devenir membre

Vianden Castle

Willkommen - Bienvenue - Welcome

Archive 2019

Les jeunes pianistes du CMNord

Concert, dimanche le 20 janvier 2019 à 16h00 en la salle Vic. Abens

Raphaël Clement - Kyana Crnovrsanin - Belinda D'Hamers - Ritika D'Hamers
Nicolas Droulans - Johan Ferreira Perdigao - Charel Hoffmann - Fränz Hoffmann - Clara Jäger
Emma Jäger - Jonah Pütz - Lilia Recht - Charel Rosselet - Tamara Rosselet - Andrea Théato - Grégory Wenzel

Elèves des classes de: Maurice Clement, Stefano Evangelista, David Ianni et André Roe

Réservations: (+352) 83 41 08-1 / caisse@castle-vianden.lu

Prix d'entrée:
Membres des Amis du Château de Vianden: GRATUIT
Non-membres: Prix d'entrée au Château

Amis du Clavier

Concert, samedi le 16 février 2019 à 14h00 en la salle Vic. Abens

Les Amis du clavier vous invitent au concert de carnaval avec des jeunes musiciens

Réservations: (+352) 83 41 08-1 /caisse@castle-vianden.lu

Prix d'entrée:

Membres des Amis du Château de Vianden: GRATUIT
Non-membres: Prix d'entrée au Château

Trio Cénacle

Concert, dimanche le 24 mars 2019 à 17h00 en la salle Vic. Abens

TRIO CENACLE - LA MUSIQUE AUTOUR DE VICTOR HUGO

Le Trio CENACLE a été fondé en 2015 par la soprano allemande Evelyn CZESLA, le bariton-basse néerlandais Nico WOUTERSE et la pianiste luxembourgeoise Michèle KERSCHENMEYER.

Le nom «Cénacle» fait référence au «Le Cénacle de Victor HUGO», un groupe d’écrivains qui se réunissait régulièrement dans la maison de Victor HUGO à la fin des années 1820. Cette période est considérée comme la naissance du romantisme littéraire en France.

Ensemble, les 3 musiciens ont voulu se consacrer à l'art du «Lied» de compositeurs connus et moins connus, en accordant une attention particulière aux œuvres allemandes et françaises de la grande région frontalière Luxembourg - Trèves - Metz.

Dans ce contexte, le Trio a enregistré en 2018 son premier CD « Georges Schmitt Lieder » avec des Lieder français inédits du compositeur franco/allemand Georges SCHMITT ( né à Trèves en 1821 et mort à Paris en 1900) , paru chez le label « Profil Edition Günter Hänssler » et réalisé en collaboration avec Prof. Wolfgang GRANDJEAN, musicologue de Trèves et auteur de la biographie sur Georges SCHMITT. Le Trio Cénacle s’est donné comme but de faire revivre ses Lieder reprenant des poèmes célèbres de Victor Hugo, Alfred de Musset, Léon Riant, Louis Ratisbonne ou encore Victor Ladet. Les trois genres les plus importants de la chanson française de l'époque sont représentés: Mélodie, Romance et Chanson.

En 2017, le compositeur luxembourgeois Marco PÜTZ a composé une œuvre pour le TRIO CENACLE intitulée « A Vianden » sur le célèbre poème écrit par Victor HUGO le jour même de son arrivée en exil à Luxembourg le 8 juin 1871. Cette traduction musicale pour soprano, bariton-basse et piano décrit d’une façon très poignante le contraste entre l’ambiance paisible que Victor HUGO découvre à Vianden alors que Paris connaît les terribles journées de la Commune. La création de cette œuvre a eu lieu lors d’un concert à la Philharmonie de Luxembourg en octobre 2017 de Luxembourg et le trio projette de l’enregistrer sur un nouveau CD dédié à des textes de Victor HUGO.
Le TRIO CÉNACLE a donné des concerts en Allemagne et au Luxembourg, e.a. à la Philharmonie du Luxembourg, au Château de Bourglinster, à Schloss Malberg, à la Synagoge de Schweich et au Kurfürstliches Palais à Trèves.

Réservations: (+352) 83 41 08-1 /caisse@castle-vianden.lu

Prix d'entrée:
Membres des Amis du Château de Vianden: GRATUIT
Non-membres: 20 €

KammerMusekVerein Lëtzebuerg

photo: Thierry Dichter

Concert, dimanche le 7 avril 2019 à 18h00 en la salle Vic. Abens

Société de musique de chambre Luxembourg.
Kammermusikverein Luxemburg

Fondé en 1985, 30 ans de productions musicales ont fermement établi la réputation du KMVL dans la scène musicale au Luxembourg.

Rappelons des productions ou cycles de concerts tels que «Musique et Espace» ; «Helmut Lachenmann», portrait du compositeur en cinq concerts ; «Fins de siècles 999-1999»; «Iberia», cycle de dix concerts autour de la musique de chambre espagnole ; «L’Union Européenne s’agrandit», plusieurs cycles de concerts autour de la musique de chambre des futurs Etats-membres de l’UE ; le cycle «Dialogues fascinants» ; le concert scénique «Portrait Louis Spohr», la production scénique ensemble avec le TNL «Pierrot Lunaire» de Schönberg.

Le KMVL présenta aussi des concerts et productions conçus pour un jeune public et leurs familles : en coproduction avec la Philharmonie Luxembourg et le Conservatoire de musique du Nord «Brundibar», opéra pour enfants de Hans Krasa ; Carnaval des animaux » de Saint-Saëns ou encore en collaboration avec le Théâtre National du Luxembourg, l’opéra « Der 35. Mai, oder Konrad reitet in die Südsee » de Violeta Dinescu.

Le "KammerMusekVeräinLetzebuerg" fait figure d’acteur culturel particulier et original: Il est à la fois organisateur de concerts et ensemble de musiciens à géométrie variable et présente, très souvent en première écoute au Luxembourg, des oeuvres contemporaines associées à des musiques des périodes classiques et romantiques.

Le répertoire interprété couvre les œuvres des grands compositeurs classiques, ceux des classiques de la première moitié du XXe siècle, des compositeurs et compositrices contemporains et luxembourgeois. Il invite régulièrement d’excellents musiciens étrangers, tout en s’assurant pour la majeure partie de ses cycles de concerts de la collaboration d’éminents professionnels résidant au Luxembourg.

Les activités du KMVL sont soutenues financièrement par le Ministère de la Culture.
Grâce à une collaboration de longue haleine avec le Centre des Arts Pluriels, un cycle commun de concerts de musique de chambre a lieu chaque saison à Ettelbruck.
En plus le KMVL, en coproduction avec d’autres maisons et commissions culturelles, organise et joue des concerts dans toute la grande région du SAAR-LOR-LUX.
Lors de ses concerts à l’étranger, le KMVL régulièrement joue des œuvres de compositeurs luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché. (Kerger, Reuter, Fenigstein, Müllenbach, Lenners, Brönnimann, Halsdorf…)


SÉRÉNADES AU CHÂTEAU

Béatrice Rauchs, piano. Sandrine Cantoreggi, violon. Marc Jacoby, alto. Niall Brown, violoncelle. Choul-Won Pyun, contrebasse. Markus Brönnimann, flûte. Emmanuel Teutsch, hautbois. Sébastien Duguet, clarinette. Leo Halsdorf, cor. François Baptiste, basson.

Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor pour piano et cordes no 3 en do mineur op. 60
Pavel Haas (1899-1944)
Quintette à vent pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson
Antonin Dvorak (1841-1904)
Sérénade en re mineur op. 44 pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, flute, hautbois, clarinette, cor, basson. (arr. Frantisek Hertl)

Le compositeur tchèque Pavel Haas étudia dans sa ville natale Brno auprès de Leoš Janáček. Sa musique plongeant ses racines en Bohême et Moravie, trouve un style très personnel, parfois caricatural et grotesque. Elle est colorée par des mélodies hébraïques, intègre aussi des chorals et même des musiques militaires.
En décembre 1941, Haas est déporté au camp de concentration de Theresienstadt et meurt gazé au camp d'Auschwitz en octobre 1944.
La sérénade en re mineur fut un grand succès pour le jeune Dvořák et promut sa carrière internationale ; L’oeuvre caractérisée par ses éléments bohémiens et par une grande maîtrise d’écriture, attira même l’attention de Johannes Brahms. L’auditeur saura écouter cette belle musique rayonnante dans un arrangement du contrebassiste tchèque Frantisek Hertl.
Œuvre-confession de Brahms, le quatuor à clavier op. 60 est sans doute le plus libre, s’évadant maintes fois des rigueurs classiques, mariant sans effort apparent la fougue juvénile et la complète maîtrise d’écriture d’un Brahms ayant seulement dépassé la quarantaine.

www.kmvl.lu
Réservations: (+352) 83 41 08-1 /caisse@castle-vianden.lu

Prix d'entrée:
Membres des Amis du Château de Vianden: GRATUIT
Non-membres: 20 €

Milites viennenses

THEMATISCHE ANIMATIONEN MIT "MILITES VIENNENSES"

Sonntag, den 7. April 2019

HISTORISCHE KÜCHE, ZUTATEN, GESCHMACK

Es herrscht Aufregung in der großen Küche: der Hausherr erwartet Gäste! Für die Mannschaft von MILITES VIENNENSES gilt es keine Zeit zu verlieren, ein Bankett muss vorbereitet werden...

Vorstellung der Küchenutensilien, Vorbereitung der Speisen, Gewürze - nichts wird dem Zufall überlassen. Die Besucher können sehen und kosten!
Wie kommen die Lebensmittel vom Feld auf den Tisch? Im Rahmen der Darstellungen wird dem Besucher die Lebensmittelbeschaffung- und verwertung erläutert.

Mehr Infos: www.milites-viennenses.org

Veiner Musik

Concert, Sonndes den 14. Abrëll 2019 um 17.00 Auer am Vic. Abens-Sall

Reservatiounen: (+352) 83 41 08-1 / caisse@castle-vianden.lu

Prix d'entrée:

Membres des Amis du Château de Vianden: GRATUIT
Non-membres: Prix d'entrée au Château